LE SITE

 

 

 

flyer 2012


 



 


 

 

iguerande

eglise st marcel de nuit

 

Iguerande, commune d'environ 1000 habitants, dotée d'une économie d'élevage, de service, d'artisanat et de loisirs, s'étend sur sept collines qui dominent la vallée de la Loire.

 

Iguerande a une histoire très ancienne comme le prouvent les mis-au-jour lors de l'implantation de la voie ferrée en 1880 : hache polie en porphyre vert, outils en silex, etc... que les spécialistes datent de 50000 ans avant JC. Plus tard, les romains s'installèrent dans cette région fertile traversée par la grande voie reliant Autun à Roanne. Au Moyen-Age, la commune fut rattachée au prieuré de Marcigny.

Bâtis sur l'un des sept coteaux verdoyants qui bordent la rive droite de la Loire, le vieux bourg d'Iguerande et son église romane des XIème et XIIème siècles occupent un site pittoresque d'où l'on découvre un beau panorama sur les Monts de la Madeleine.

 

D'une rare pureté et totalement restaurée en 1977-78, l'église est le seul reste d'un prieuré bénédictin détruit pendant la révolution ; à l'intérieur, ses curieux chapiteaux et modillons sculptés attirent l'attention et suscitent une activité touristique estivale importante.

 

> Site de la commune d'Iguerande

 

vue d'Iguerande