Fanfare Vagabontu

FANFARE VAGABONTU

Fanfare tzigane de Moldavie 


Ghitsa IORGA : trompette solo - Beluri BOSNEA : trompette - Gigel BOSNEA : trompette - Alexandre DRAGOMIR : baryton - Coman NICUSR : baryton - Viorel IORGA : basse, hélicon - Lupu IULIAN : basse - Armeana CONSTANTIN : percussions

 

La Fanfare Vagabontu s’est produite pour la première fois sur scène à l’occasion du Festival du Soleil de Marseille en juin 2005. Ils constituent ainsi l'une des seules fanfares authentiquement tziganes basées en France.

Cette formation est composée de huit cuivres et deux percussionnistes : Ghitsa Iorga, trompettiste de la communauté rom de Marseille a été rejoint par neuf confrères débarqués de Moldavie Roumaine. Tous sont nés dans les villages des environs (Zece Prajini, Doaga, Pungiesti) et se sont rencontrés dans les mariages et les baptêmes locaux.

Car la musique de fanfare en Moldavie continue d'occuper une place importante dans la vie quotidienne. L'apparition des instruments à vents dans la région date en fait de l'occupation ottomane de la Roumanie et des Balkans. Les trombones et les flûtes chalumeaux étaient destinés à faire fuir l'ennemi !

Mais la composition des fanfares moldaves telle qu'elle est utilisée par les musiciens roms aujourd'hui, a été réintroduite par les minorités allemandes et autrichiennes à la fin du 19ème siècle. Les hommes apprennent dès l'enfance à jouer avec leurs aînés et les mélodies comme les horas, sirbas et ruseascas sont interprétées à des rythmes effrénés.


Par son souffle chaud et cuivré, la Fanfare Vagabontu célèbre l'âme tsigane dans des fêtes incandescentes.
Animés d'un esprit festif, les musiciens de la Fanfare Vagabontu ont donc répandu leur musique brise-grisaille dans les festivals et salles de concert de France et d'ailleurs. Leur tourbillon de vents venus de l'Est entraine tout sur son passage ...

Une fanfare facétieuse et joueuse, frénétique et ravageuse ... jusqu'au petit matin !


Vendredi 7 septembre, 14h30, salle des sports - concert pédagogique scolaire


Vendredi 7 septembre, 22h30, salle des sports - concert

 

> myspace du groupe